2013
Application CRM/extranet de suivi de patients
- Questionnaires de suivi et de pharmacovigilance
- Interface professionnels de santé (médecin traitant, infirmière)
- Hébergement de données de santé (cryptage des données)
- Gestion multilangues (français, anglais, néerlandais)
Site web de suivi de patients
Mise en place d'un espace personnel en ligne pour des patients:
- Suivi et modification de leur dossier en ligne
- Inscription à des programmes d'accompagnement (envois de SMS et de courrier)
- Algorithme de calcul de niveau de risque et de détermination de profil
- Envoi automatisé de SMS
- Hébergement sécurisé (données de santé)
Rédaction du cahier des charges
Pilotage de la phase de tests et rédaction des livrables (plans de test, fiches de test, matrice de traçabilité, bilans des tests)
2012
Automatisation de tableaux de reporting
Génération automatisée de rapports au format Excel
- Requêtes complexes
- Injection des données dans Excel
- Mises en forme complexes (templates)
- Graphiques
Site de rappel de prise d'injection par SMS
Site internet d'envoi de SMS pour les rappels d'injection vaccinale:
- Formulaire de saisie des dossiers patients et des dates d'injection
- Edition PDF de mémo vaccinal
- Envoi de SMS
Webservice de validation d'identité de professionnels de santé
Développement d'un webservice SOAP sécurisé pour le contrôle d'identité de professionnels de santé (pharmaciens)
CRM de vente de produits pharmaceutiques
Application CRM de vente de produits pharmaceutiques
- Gestion de catalogue, d'interface de prise de commande (panier), de moteur de calcul de remises (règles commerciales)
- Module backoffice (suivi et traitement des commandes, des litiges et réclamations)
- Intégration CTI (softphone)
- Gestion de documents
- Emailing et fax
- Modules de paramétrage (import de données, paramétrage des règles commerciales)
- Reporting (tableaux de bord, extractions Excel)
2011
Site de vente en ligne de produits pharmaceutiques
Vente en ligne de produits pharmaceutiques pour le compte d'un Laboratoire:
- Gestion de catalogue, panier de commande, prise de commandes
- Flux de données entrants et sortants avec le SI Client
- Gestion de contenu (actualités, pages)
Site de diagnostic et de prévention médicale pour une mutuelle santé
Conception et réalisation d'un site de prévention médicale:
- Calcul de scores de risque et d'alertes
- Workflow de consultation médicale et de suivi des dossiers patients par les différents professionnels de santé (infirmière, médecin consultant, médecin traitant)
- Génération d'éditiques (PDF)
- Sécurisation des données
- Localisation du site (anglais/français)
Base du personnel (Direct Medica)
Gestion des contrats et affectations des collaborateurs
- Synchronisation avec le SI Comptabilité (Sage)
- Edition des contrats (PDF)
- Gestion documentaire
- Gestion des affectations opérationnelles
Suivi des heures de production
- Saisie des heures
- Synchronisation avec le workflow des absences (Sage)
- Intégration avec le système de téléphonie (I-Reflet)
Gestion de la paie
- Edition des feuilles d'heures
- Edition des états pour la paie
- Gestion des régularisations et soldes de tout compte
2010
Audit Système d'information (Direct Medica)
Audit du système d'information applicatif de l'entreprise (secteur Centre d'appels dans le domaine médical):
- Cartographie du SI
- Analyse fonctionnelle et technique du SI RH et des applications CRM
- Etude de faisabilité pour la refonte du SI RH et des applications CRM
- Définition des besoins, chiffrage
- Plan d'action et préconisations pour la refonte du SI (architecture, technologies, organisation de la DSI)
Les projets suivants sont des exemples (non exhaustifs) de réalisations auxquelles j’ai contribuées lors de mon parcours professionnel (que ce soit en totalité, ou de façon partielle). Ces projets ont été réalisés essentiellement dans le cadre de sociétés de service spécialisées dans la relation client (centres d’appels).
2009
CRM Commercial
Mise en œuvre d’une solution CRM de gestion de campagnes commerciales pour le compte d’une agence locale d’un groupe bancaire :
- Intégration de fichiers de campagne
- Gestion des rappels
- Statistiques de suivi des forces de vente
Intranet financier
Mise en œuvre d’un Intranet financier : collecte de données opérationnelles, circuit de validation des données, rapports financiers.
2008
CRM Support
Mise en œuvre d’une solution CRM pour le service après-vente d’un fabricant de Netbooks :
- Gestion des RMA (retour matériel)
- Interconnexion avec le site web du constructeur
- Flux de données vers le centre de réparation (envoi des demandes de RMA)
- Interconnexion avec les systèmes UPS et DHL pour le transport des machines.
2007
CRM Service Client
Mise en œuvre d’une solution CRM pour le service client (commercial et technique) d’un fournisseur d’accès Internet et Téléphonie.
- Volumétrie importante (plus de 1000 utilisateurs)
- Flux d’escalades techniques vers l’opérateur historique
- Emailing, SMS
2006
CRM Service Client
Mise en œuvre d’une solution CRM développée adhoc pour le compte du service client (commercial et technique) d’un éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine de la sécurité.
- Couverture : Amérique du Sud, Europe du Nord, Europe du Sud
- Emailing (gestion de templates dynamiques)
- Liaison avec une application Base de connaissance
- Flux de données pour alimenter des enquêtes de satisfaction client.
2002-2005
Outil de scripting
Générateur dynamique de scripts (création de questions/réponses, création d’écrans de saisie, statistiques dynamiques).
Cet outil a permis à plusieurs centres d’appels la mise en place de campagnes de sondage, de satisfaction ou de marketing en toute autonomie, sans nécessité de développements.
CRM Service Client
Conception et réalisation d’une solution CRM complète : Suivi de dossier, gestion collaborative (workflow) et escalades, modules CTI et emailing, volumétrie importante, application paramétrable et évolutive.
Cette solution a été utilisée dans les contextes suivants :
- Service client (commercial et technique) d’un des leaders dans le domaine de la téléphonie et de l’accès Internet.
- Volumétrie importante (plusieurs millions de comptes clients, plus d’un million de contacts par mois, plus de 1000 utilisateurs simultanés).
- Flux d’échange avec le SI client (synchronisation avec les bases clients, exportation des données vers les outils d’analyse et décisionnels).
- Flux d’échange avec l’opérateur historique pour la gestion et le suivi des escalades techniques.
- Intégration de l’application dans le SI client : la solution a été internalisée au sein de la DSI du client, et utilisée pendant plusieurs années par tout le service client, avant la fusion du groupe avec un autre opérateur en 2005.
- Service client du réseau national d’une mutuelle
- Travail collaboratif pour une centaine d’agences locales
- Gestion des demandes et réclamations des bénéficiaires
- Assistance technique d’un fournisseur d’accès internet et TV par câble.
2001
Extranet
Réalisation de l’Extranet du groupe : espaces de travail thématiques et sécurisés, gestion de contenu (CMS), gestion de documents.
CRM Service Client
Mise en œuvre d’une solution CRM Conso+ (Coheris) pour le service client d’un fournisseur d’accès internet (startup)
- Mise en place du noyau CRM pour le service commercial et le support technique
- Mise en place du circuit de prise de commandes (intégration de données de commande issues du site Internet du fournisseur, échanges de données avec l’opérateur historique pour les demandes de dégroupage, transmission des données de commande au logisticien)
- Mise en place du circuit de facturation : workflow de facturation, transmission des données au service comptable du fournisseur.
2000
CRM Support
Intégration, paramétrage et développements basés sur la solution CRM Conso+ (Coheris) pour le compte d’un des leaders français sur le marché de l’électronique grand public (solution CRM utilisée par le Service Technique couvrant toute la zone Europe).